Période qui se situe entre 1725 à 1760.
Il s’annonce déjà dans le style Régence et se prolonge dans la période suivante.
LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES :
Avancée technique majeure dans la fabrication des sièges : maîtrise des assemblages et de la restauration avec du bois e qui permet de supprimer les entretoises.
Le mobilier Louis XV est appelé également style rocaille, Rococo ou Pompadour : élégance et légèreté, le mobilier invite à la détente et aux futilités de la cour, intimité et confort.
LES MATERIAUX
Chêne, noyer, hêtre poli, naturel ou laqué en noire et or ou rouge, on peint, parfois à plusieurs tons et à filets. Le bois sculpté et doré est encore très à la mode ; beaucoup de marqueterie et de placage de bois des îles de différentes couleurs.
L’ORNEMENTATION
C’est le règne des ornemanistes : ils s’intéressent à un projet de décoration intérieure dans son intégralité depuis les lambris, stucs et peintures jusqu’aux meubles et aux lustres.
Absence de symétrie dans les motifs, motifs « rocaille » asymétriques inspirés de certains coquillages. Motifs en bronze pour les serrures, les extrémités des pieds, les anges, les arrêtes.
LE MOBILIER
Les antiquités Louis XV se composent essentiellement de petits meubles
Les sièges :
Chaises :
Les chaises en bois peint de couleur claire ou doré.
Le siège est forme de trapèze, le dossier violoné et chantourrné en haut et en bas, les pieds en S, les dossiers sont « à la reine » lorsqu’ils sont droits, en cabriolet s’ils s’incurvent, en lyre (rare).