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Local à louer

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Glossaire Français / Anglais des antiquités

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Label 2018 "Antiquité qualité" dans la catégorie "Village d'antiquaires" du SNCAO

Galerie expertisée

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L'Hôtel Dongier Antiquités fait appel à un expert affilié à la Fédération Nationale des Experts Professionnels en œuvres d'Art afin d'offrir à la clientèle le maximum de garantie.

L' ART NOUVEAU

PERIODE
Entre 1880 et 1910
Le contexte économique et social : les débuts de l’industrialisation, les techniques nouvelles, les nouveaux matériaux ont entraîné un changement radical dans les modes de production, les structures économiques et sociales.
La production de masse et la division du travail ont entraîné une réaction pour la revalorisation de l’artisanat, la créativité, la qualité du travail et des produits.
Un nouveau mouvement artistique se développe à Paris. Il aura ses variantes également en Europe.

LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES :
Renouveau de l’art.
L’art Nouveau Français doit son nom au magasin « L’art nouveau » ouvert en 1895, 22 rue de Provence à Paris par Siegfried Bing. On y vend des créations d’Emile Gallé et de René Lalique de l’école de Nancy.
L’inspiration puise dans les formes de la nature et de la botanique : lignes étirées, enroulées, sinueuses, bulbeuses, prépondérance des motifs ornementaux, éléments végétaux sculptés.

LES PRINCIPAUX REPRESENTANTS EN FRANCE :
HECTOR GUIMARD :
A étudié à l’école nationale des Arts Décoratifs et à l’école nationale des Beaux Arts de Paris.
En 1893, il décore la villa de Charles Jassedé conçue comme une œuvre d’art totale englobant la totalité des éléments architecturaux et décoratifs.
Il conçoit un immeuble parisien Le Castel Beranger qui devient l’illustration du style Guimard.
Il réalise plusieurs projets architecturaux pour lesquels il dessine meubles et accessoires.
Ses réalisations les plus connues sont les entrées du métro parisien -1903- en fonte et fer.

EUGENE GAILLARD :
Crée des meubles et textiles Art nouveau.
Il expose dans le pavillon de Siegfried Bing à l’exposition universelle de 1900 à Paris.
Il réalise des meubles élégants.
En 1906, dans « A propos du mobilier » il précise son objectif : « donner un caractère indéniable au plus humble objet, au meuble ordinaire ».

EMILE GALLE – école de Nancy :
Il apprend l’art de souffler le verre et ses différentes techniques de fabrication.
Il connaît un grand succès avec un verre nommé « Clair de lune » .
Il s’inspire de la nature, mais écrit-il « si la nature est toujours mon point de départ, j’essaie de m’en libérer à temps afin de parvenir à un caractère et une expression propres ».
Il a un fort penchant pour le symbolisme les « Verres parlants » inscription de citations sur les verres : de Baudelaire, Hugo…

LOUIS MAJORELLE – école de Nancy :
Il a étudié la peinture à Nancy et les Beaux Arts à Paris.
Il reprend la direction de la fabrique familiale de meubles et céramiques de Nancy, il crée des objets onéreux et raffinés, meubles et luminaires.
S’inspire du naturalisme de Gallé, thème du Nénuphar ( guéridon tripode dit aux nénuphars).

LES DIFFERENTES VARIANTES A L’ETRANGER :
Le mouvement anglais Arts et Crafts 1870 (revue The Studio 1883).
La Sécession viennoise 1890.
Le Jugendstil munichois 1906. (revue Jugend).
Le style liberty italien.
L’Espagne, en Catalogne s’incarne dans l’œuvre d’Antonio Gaudi y cornet.

Infinies variations d’un mouvement artistique des temps nouveaux mais l’exubérance des motifs sera bientôt remplacée par une autre esthétique aux formes géométriques, mieux adaptée à la production industrielle.

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