L’Isle sur la Sorgue, doit sa réputation internationale aux villages d’antiquaires qui se sont implantés dans les années 1970-1980.
Ce mouvement a pris naissance à la suite de la première foire à la brocante du 15 août 1966 créée à l’initiative de quelques antiquaires et brocanteurs qui prient le risque d’entreprendre et d’innover.
L’essor a été fulgurant.
Cette économie tout à fait insolite a pris le relai d’une économie traditionnelle qui grâce à l’énergie hydraulique, avait fait la fortune de la ville jusqu’au début du XXème siècle : papeterie, minoterie, filature , garance, plâtrerie.
Les regroupements d’antiquaires appelés « villages » s’installèrent dans d’anciens entrepôts ou manufactures sur une rive de la sorgue et en bordure de l’axe routier principal, la RN100, reliant l’Espagne à l’Italie, revitalisant ainsi la position stratégique de la ville et des échanges commerciaux.
On a compté jusqu’à 500 professionnels participant aux grands foires de Pâques et du 15 Août dont 250 professionnels sédentaires, attirant une clientèle européenne et américaine.
Aujourd’hui les villages s’adaptent aux évolutions du marché et de la clientèle.
Le regroupement fait toujours la force.
L’antiquité séduit toujours, le collectionneur et l’amateur d’art peut y découvrir l’objet ou le meuble authentique exceptionnel qu’ils recherchent.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire le remarquable dossier du magazine "les carnets du Ventoux" :
40 ans de Brocantiquités à l'Isle sur la Sorgue par Jo Moretti et Jean-Claude Roure.