Création de l’école de Nancy le 13 février 1901, présidée par Emile Gallé
Nancy est une capitale artistique ; l’exposition de Paris a été une réussite collective des industriels artisans et artistes lorrains.
De cette réussite va naître l’ « Alliance provinciales des industriels d’art » ou Ecole de Nancy.
Elle a pour but de favoriser la renaissance et le développement des métiers d’art en province et prévoit une école d’enseignement professionnel.
Cependant, le bilan des trois premières années de l’Ecole de Nancy n’est pas à la hauteur des ambitions, faute de moyens financiers.
A la mort d’Emile Gallé, Victor Prouvé lui succède en 1904.
- Le naturalisme et l’école de Nancy.
Le naturalisme est la caractéristique de l’école de Nancy, Il est inscrit dans les statuts de l’Ecole.
Pour l’exposition de Nancy en 1903 l’affiche réalisé par Victor Prouvé est significative : un homme coiffé d’un grand chapeau de paille, un carton à dessin sous le bras herborise dans un sous-bois.
Le décor de plante s’intègre à la forme :
Ex meuble de Majorelle
Le multicouche permettant la polychromie les couleurs superposées gardent tout leur éclat
Chez Daum sont remarquées les pièces telles que :
« vase aux tulipes » multi couche gravé à l’acide et à la roue, rehaussé d’or, 1898.
« vase aux arbres sous la pluie », décor intercalaire à grand feu, 1900.
« vase aux feuilles d’érable », technique de la vitrification des poudres, 1901.
« vase aux cycla…… », gravé à l’acide et à la roue, peint à l’émail et rehaussé d’or, 1901.
« coupe aux papillons de nuit » gravé à l’acide et à la roue, peint à l’émail et rehaussé d’or, 1905.
« vase au paysage mauve », gravé à l’acide, peint à l’émail, 1907.
« vase aux chardons, « vase aux prunelles », « vase aux mimosas », 1909.
Pièces de grande qualité Daum est passé maitre dans l’emploi de certaines techniques : la gravure à l’acide fluorhydrique, la dorure très employée pour les services de table avec des ors de grande qualité.
A l’objet unique, œuvre d’art Daum lui substitue la série mais sans altérer la qualité.
L’entreprise qui emploie plus de 300 ouvriers met au point des stratégies de production et de vente : production de pièces exceptionnelles rares et chères et également une production de modèles accessibles vendus en France et à l’étranger que le client achète chez des détaillants ou dans les grands magasins.
Dans les années 1920, la géométrie succède à la nature, c’est le triomphe de la forme.
A la deuxième guerre mondiale famille Daum est touchée par le conflit comme elle l’a été lors des conflits de 1870 et 1914.
La manufacture ferme.
Après-guerre sa réouverture se fait grâce à des groupes financiers.
Des représentants de la famille Daum participent à l’aventure pendant encore quelques années. La marque perdure.