Nous avons déjà consacré des articles à la verrerie de l’école de NANCY dont
Pascal HELLOUIN, antiquaire à l’Hôtel DONGIER Antiquités, présente très souvent des œuvres d’Emile GALLE, de DAUM mais aussi des frères MULLER, de SCHNEIDER etc…
Il collectionne également la verrerie artistique et populaire des établissements LEGRAS, production prolifique et très diversifiée, née au 19ème siècle dans la plaine Saint-Denis alors en plein essor industriel.
Présentation :
François Théodore LEGRAS est né dans les Vosges sous la monarchie de juillet, le 28 Décembre 1839 dans une famille de bucheron.
Après avoir été ouvrier dans une des verreries de la forêt vosgienne de Darney, puis dans une verrerie de la Villette, il est commis de nuit à la verrerie de Saint-Denis dont il prend la direction en 1867.
En 1873 son neveu Charles LEGRAS le rejoint. Il occupe un poste de chimiste, il écrit un traité sur la chimie du verre, fait des recherches techniques sur la cristallisation des pierres précieuses synthétiques, ce qui lui vaut une certaine renommée, Il est le créateur de la verrerie, François Théodore en est le stratège commercial.
Les grandes expositions vont révéler leur talent :
- Médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1878
- Grand prix obtenu à celle de 1889 ainsi qu’à celle de 1900
En 1901, Charles LEGRAS devient directeur général de la verrerie. La firme compte 1400 employés, 10 fours et des établissements qui s’étalent sur 16000 m2.
François Théodore LEGRAS est comblé d’honneur.
La production :
François Théodore part à la conquête des marchés et oriente sa production en fonction des débouchés : production d’usage courant et production artistique.