Version françaiseEnglish version

Local à louer

Actuellement nous avons des locaux de 15m² à 75m² à louer.
Nous recherchons en particulier des antiquaires spécialisés en bijoux anciens ; livres anciens ; objets de curiosités ; numismatique ; pendulerie/horlogerie ; orfèvrerie ; argenterie ; miniatures ; bronzes ; armes anciennes ; instruments scientifiques anciens ; maquettes anciennes ; papier peints anciens et antiquités modernes des décennies 1940 à 1970...
N'hésitez par à nous contacter pour une demande de local.

Glossaire Français / Anglais des antiquités

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Label SNACO village antiquaires.jpg
Label 2018 "Antiquité qualité" dans la catégorie "Village d'antiquaires" du SNCAO

Galerie expertisée

logo FNEPSA.gif
L'Hôtel Dongier Antiquités fait appel à un expert affilié à la Fédération Nationale des Experts Professionnels en œuvres d'Art afin d'offrir à la clientèle le maximum de garantie.

L’art de la table sous le second Empire

La galerie a donné un aperçu de l’opulence de la table sous le second Empire : à voir jusqu’à fin janvier dans la boutique TG ART
Dressée une table à cette époque fait partie du savoir-vivre de la haute bourgeoisie industrielle et des affaires.
Cette bourgeoisie dispose dans ses appartements haussmanniens d’une salle à manger d’apparat où elle déploie son faste et sa richesse.
La pièce est décorée de lambris, rideaux et portières, au centre la table, toute illuminée, apparaît dans tout son éclat : décor, opulence et cérémonial.
Pour l’orfèvrerie, les couverts de table sont codifiés selon leur fonction, ils sont soit en argent masif soit en métal argenté mis sur le marché par Christofle.
Rafraichissoirs et services de verre sont en cristal gravé, et la vaisselle offre autant de pièces particulières qu’il y a de type de mets. Les candélabres sont en bronze doré.
Au centre de table, le surtout, grande pièce de vaisselle est une véritable architecture plus ou moins monumentale, ordinairement d’argent en milieu de table.
Le service à la Russe a remplacé le service à la Française hérité des tables royales. Les mets ne sont plus présentés sur la table devant les convives, ils sont disposés à part, prédécoupés et servis à chaque convive.
L’art culinaire évoluant, c’est ainsi qu’apparaissent les premiers menus qui souvent illustrés participent au décor de la table.